L’origine du tatouage “Flash”
À la moitié du XXème siècle, le tatouage était encore très éloigné de ce qu’il est aujourd’hui. À l’époque il existait très peu d’artistes-tatoueurs qui dessinent eux-mêmes les motifs en fonction des désirs des clients. À la place, les tatoueurs proposaient des catalogues de motifs destinés à être tatoués des centaines de fois. C’était un motif rapide à dessiner (parfois même vendu directement entre tatoueurs), rapide à tatouer et peu couteux, d’où le terme “FLASH”.

Un tattoo flash aujourd’hui
Avec le progrès de la technique, des outils et des encres, mais aussi grâce à l’évolution culturelle, un tatouage flash ne signifie plus exactement la même chose aujourd’hui.
Il reste un motif préparé par le tatoueur, que le tatoué peut choisir. Mais deux choses distinguent le flash d’aujourd’hui des flashs des années 50 :
- le flash est aujourd’hui un motif dont le tatoueur est l’auteur, il y met sa pâte en tant qu’artiste, et c’est SA création. Avant cela, les flashs étaient assez peu variés (principalement des figures classiques de style old school / traditionnel) ;
- le flash est unique et les tatoueurs ne le tatoueront qu’une fois, sur une seule personne (ou plusieurs si c’est un tattoo en commun) ;
- le flash n’est plus forcément un petit tatouage rapide à tatouer et peu cher, il peut être une grande pièce et prendre plusieurs session à tatouer.
Le terme “tatouage flash” a perdu son sens originel et désigne maintenant les tatouages créés par le tatoueur, sans demande spécifique et destiné à être tatoué une seule fois.
Que ce soit parce qu’une oeuvre nous parle ou parce qu’on souhaite une pièce d’un artiste en particulier, le flash se distingue du tatouage personnalisé par une création libre et sans contrainte de l’artiste tatoueur.

Laisser un commentaire