Le sens des symboles de tatouage Polynésiens

La Tortue

La tortue peut être l’élément le plus important et populaire dans la culture polynésienne. Il est relié à de nombreuses significations, les plus courantes sont l’éternité, le bien-être, la fertilité, l’union, la famille et l’harmonie. Il symbolise aussi le navigateur. 

La tortue joue un rôle essentiel dans la culture polynésienne. La mer est considérée comme la source de nourriture et les Polynésiens croient que c’est aussi le monde au-delà, dans lesquels ils vont se reposer après la mort. Et parce que les tortues peuvent se déplacer librement entre la mer et les terres, les Polynésiens sont convaincus qu’ils vont les amener à leur destination, le lieu de repos. 

La tortue est souvent conçue avec de nombreux modèles et symboles complexes qui expriment beaucoup de significations. Nous allons énumérer une conception de tortue complexe ci-dessous. 

Deux « enatas » combinés sont une forme de tortue. D’autres formes sont des coquilles de tortues combinées ensemble, comme ceux qui sont représentés dans les images ci-dessous.

Les coquilles

Dans les conceptions de tatouage polynésien, les coquilles sont très communes dans beaucoup de dessins, des coquillages en particulier, les tortues. La coquille de tortue est une symbolisation de la tortue, qui est une créature de mer très importante dans toutes les cultures du triangle polynésien. Il a plus de sens que d’autres symboles. Certains modèles de tortues complexes pourraient avoir beaucoup de significations, en fonction de ses éléments embarqués. Fondamentalement, les carapaces de tortues symbolisent la longévité, bien-être, de la fertilité et de la paix. 

Autres symboles de la coquille sont principalement des coquillages. Ils ont souvent de nombreuses variantes et stylisations. Les Coquillages sont une source principale d’œuvres d’art. Les Coquilles de mer symbolisent souvent un bouclier, la protection et l’intimité. Les coquilles bivalves symbolisent les couples et le mariage. Comparés à d’autres symboles polynésiens, les coquillages ne sont pas fréquemment observés dans les nombreux motifs de tatouage.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer